« L’être humain est ce qu’il mange » (Ludwig Andreas Feuerbach)
Ma passion pour la cuisine est le fruit d’un voyage qui est commencé quand j’avais du quitter ma maison familiale pour entreprendre mes études de Science Politique à l’université de Catane et j’avais déménagé dans un appartement en collocation avec des amis. A ce moment je n’avais plus ma mère ni mes grandes mères pour me préparer des bons repas et donc le choix était assez simple : soit apprendre à cuisiner moi-même, soit me contenter de la cantine universitaire qui n’avait pas les allures d’un restaurant étoilé.
C’est donc à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser aux arts de la cuisine en observant et en demandant conseil à ma mère et ma grand-mère. Les premiers pas étaient difficiles et mes recettes assez basiques. Mais avec le passage des deux premiers ans j’avais réussi mon pari d’apprendre les rudiments de la cuisine familiale et les repas entre amis furent un très bon entrainement.
Mon appartement était situé dans le centre historique de Catane juste à deux pas des facultés de Lettre et Philosophie, de Droit et Sciences Politique. De ce fait ma salle à manger se transformait vite dans une sorte de cantine ou à midi j’avais en moyenne une dizaine d’invités. Mes journées d’étudiant commencent avec les cours à la Faculté ; puis vers treize heures je passais à faire les courses au marché de la Pescheria ou on trouve toute sorte d’aliment, du poisson à la viande en passant par les fromages et légumes frais. Rentré à la maison, je préparais le repas pour les amis qui arrivaient un peu à l’improviste pour faire une bonne pause qui se terminait avec une tasse de café et une petite sieste si la chaleur était trop forte.
Cet apprentissage me fut encore plus utile quand j’avait choisi de franchir la Manche pour aller faire mes études en Angleterre dans la ville de Coventry pendant un an. La distance avec la famille et la manque des repas du dimanche fut plus importante et il y avait un défi supplémentaire: la difficulté à trouver les bons ingrédients et leur cout qui n’allait pas en ligne avec mes possibilités d’étudiant Erasmus. En dépit de cette difficulté, j’avais réussi à convertir aux bienfaits de la cuisine italienne mes trois colocataires français qui en échange m’avaient fait découvrir le plaisir du Pastis, de la vinaigrette aussi bien que les fromages aux odeurs forts.
L’Angleterre ne fut que le simple début de mes pèlerinages européens car à Coventry j’ai rencontré Florence, une fille française, qui devint ma copine et puis ma femme et enfin mère des mes deux enfants Tancredi et Noa. Depuis ce moment mon Erasmus n’est plus terminé car depuis quinze ans j’habite à Montmartre et je continue à cultiver ma passion pour la cuisine comme instrument de découverte mais surtout comme plaisir à partager avec les amis et les amis des amis. Pendant les innombrables diners et repas du dimanche, beaucoup d’entre eux m’ont souvent demandé comment je préparais mes recettes et ou je trouvais les bons ingrédients. Pour cette raison j’ai décidé en 2008 de créer un blog pour partager les recettes que j’ai appris au fur et à mesure que les années sont passées.
Ce blog se veut un simple cahier de notes. Je n’ai pas la prétention d’écrire la nouvelle Bible de la cuisine italienne car je n’ai pas l’autorité, mais je veux partager avec vous les recettes qui ont fait le bonheur de mes chers copains venants des quatre coins d’Europe et du monde.
Amicalement,
au top ciccio !!!!!!!!!!!!!
Je veux manger !!
Je vous appelle bientot
B
Ciaooo
Simpatica l’idea di fare tutte le ricette in video!
Francesco
génial !!!!! Bravo pour les vidéos, c’est super bien fait. Ca donne plus que faim ! quand est ce qu’on a le droit à une démonstration en live ? 🙂
bizzzzzz
Hello Ciccio!!!
Ton blog est génial!
comment vas tu? un sandwich pourri pres du 199 bientôt?
quoiqu’un apéro printanier me semble plus sympathique!
A bientôt on s’appelle
bises
Sophie
Ciccio
ti devo dare una bella foto da inserire tra quelle dei tuoi invitati.
Sai che faccio in realtà un mestieraccio, per cui ti sarei grato se potessi presentarmi come « homme de lettres, chiffres et partitions musicales bien écrites »
La ricetta di ieri si chiama « L’Agnello in umido di nonna Angelina ».
1 abbraccio
Rocco
Bravo ciccio,
c’est toujours un régal de venir manger chez toi. Je suis un voisin chanceux ; )
A la prochaine fois !
marien
Coucou Francesco, ca me donne vraiment envie de faire un truc sur la cuisine autrichienne… Surtout après avoir mangé ta lasagne, chanceux d’être invité chez toi. Et si on faisait un cookshow cet été? Baci, Elisabetta
ciao ciccio avrei bisogno di contattarti.
fatti vivo Gio. 7soldi.
Très bonne idée!! Quel accent c’est terrible! Je suis d’origine sicilienne de nisceme de mes grands parents et j’espere pouvoir bientôt suivre une de tes recettes ( je ne sais pas encore laquelle je vais choisir!)…Bonne chance à toi bisoux
Ciao Ciccio!! Piacere di conoscerti, vengo a curiosare nel tuo blog e… complimenti!! Molto carino!! Concordo con i commenti qui sopra, i tuoi video sono molto simpatici e appetitosi (fanno venire una fame!!) Bravo e buona continuazione 🙂
bravo ciccio la tua cucina é véramenté méravigliosa ritrovo la véra cuccina italiana
Francesco ! geniale sto blog davvero splendido come la tua casetta e la super serata dell’altra sera ! guarda che anch’io voglio fare l’invitata !!! che una maestra elementare uscita dal post riforma Gentile a Parigi dove la ritrovi ??? :)))
a presto e ancora complimenti!
Bonjour !
Je suis hollandaise mariée avec un français et j’apprends l’italien pour mon plaisir. J’ai participé à un concours « fun » de cuisine italienne organisée par la Dante à Perpignan. Si je te dis que j’ai gagné un prix avec un plat que j’ai préparé en m’inspirant de ta caponata ? Je voulais que tu le saches, car ta recette est vraiment bien. Tout le monde a aimé !
J’attends avec impatience de nouvelles recettes sur ton site. J’aime beaucoup cuisinier, la prochaine fois je vais faire ta recette de pâtes aux palourdes.
Baci
Clementine
cicciò
je voudrai etre invité!!!!
invite moi
SVP
Liviò
salut francesco,
ça donne envie tout ça!!!
Quand-est-ce qu’on peut gouter à une de tes spécialités???
a bientot
francky
Grande Ciccio!
Che bello il tuo sito. Sono veramente stupida di non averlo guardato prima.
Ci ritrovo tutta la tua generosità e tutta la tua creatività.
Un abbraccio
Mumu
bonsoir,
J’adore venir voir vos recettes ; vos plats me rappellent mes vacances en Sicile où ma tante et mon grand-père cuisinaient avec la même passion que vous!
Continuez c’est vraiment super!
baci
Alessandra
Bravo Ciccio. J’adore votre site et les recettes. Je suis un novice en cuisine. J’ai realise les pates aux palourdes. Divin!
Je viens d’acheter une machine a pates. Mercato.
As-tu une recette de raviolis frais? Je voudrais eviter le classique epinards-ricotta pour me innover avec du jambon de parme.
Ciao et Bravo!
Francois
Salut Cicco,
et bien…. je suis tombé sur ton site car j’ai un reste d’anchois à finir…. demain je vais faire les ‘orichette’ … je regarde tes vidéos et tu as la classe.
christophe
Ma fratuzzu taiu a diri ca stu situ e troppo spakiusu=) Ma ricordati ke il pasticcere rosticcere di casa sono sempre io, anke se sono sicuro « avendo guardato i vidio » ke le cose tue sono molto anzi eccezionalmente buone ! Contento, ora hai anke un mio commento. Ma la cosa importante nn è questa e ke mi piacerebbe molto se ste cose le verresti a fare a casa, così sì fa la gara a ki fa la pizza più buona e sè si convince mamma e babbo s’accende pure il forno in veranda ! Ora ti lascio ke è tardi è probabilmente avro gia parlato molto ! Un in bocca al lupo x tutto ! Torna presto il tuo fratellino Giorgio ! P.s. Le ms le mitike poltrone ed io ti aspettiamo ! Bacioni a presto……Ciao=)
Bonjour Ciccio,
pour un reportage tv pour M6, je cherche un témoin italien vivant en France et cuisinant italien…
pouvez vous me contactez? je vous expliquerai tout!
Merci de votre attention
oh ciccio,
ma mi diventi un’istituzione qui?
ma vieni qua a cucinare che qui si mangia solo ugali con il sukumawiki e chapati mortacci loro!
uno degli invites que ca fait un bail qu’il bouffe plus chez toi 🙂
amoureuse de la cuisine italienne : je suis tunisienne et j’aodore bien manger , merci pour les recettes 🙂
Bonjour,
Vous m’avez laissé un commentaire sur mon blog et ainsi j’ai découvert le vôtre. Nous sommes voisins. Vous à Paris et moi à Namur (en Belgique). Mais nous partageons la même passion. L’amour des bonnes choses de l’Italie. Qui sait ? Peut être un jour à Paris ?
Franco
Bonjour Ciccio,
si vous aimez la Dolce Vita : http://www.rome-en-images.com/2009/11/la-dolce-vita-cinecitta.html
ou quelques recettes : http://www.rome-en-images.com/2008/11/paccheri-aux-truffes-by-garance.html
Ciao
Eric
Bonjour,
Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
A très bientôt,
Hélène de l’équipe blogs reporters News de stars
News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
Salut ciccio,
Nous sommes des amoureux de l’italie et de sa gastronomie, ici à bordeaux il nous manque un bon restau italien, alors… Je te propose de descendre un de ces 4 ! tu feras la cuisine et moi je m’occupe d’ouvrir des bouteilles à te mettre à genoux ! ! !
Ciao
ciccio se vuoi t’accompagno io a Bordeaux, non puoi bere tutto quel vino da solo 🙂
as tu la recette de pasta fagioli la mia nona les préparaient et c’était una cosa célesté ciao et félicitation….per il bambino
Bonjour Ciccio!
Je prépare une émission spéciale blog culinaire pour M6!
Si cela peut vous intéresser contactez moi au 01 41 92 64 77
Buonasera Ciccio,
non credo ci conosciamo???… Scopro ora il tuo blog (e mi scopro una fame da lupo!) e mi accorgo che hai gentilmente messo un link con la nostra libreria… La Libreria appunto! Solo che il sito è cambiato (non è più « lalibreria » ma « libreria » tout court…). Se puoi inserire la modifica? Grazie mille e bon appétit!!
Florence
Carissimo (Ciccio) Francesco suppongo, da quale città italiana viene? Io abito a Parigi da tanti tantissimi anni e sono lieto che oggi con questi nuovissimi mezzi di comunicazione i giovani come Lei possano farsi conoscere e far conoscere la nostra terra nei vari suoi aspetti. Spero poterLa incontrare e scambiar quattro chiacchere « autour » di un buon piatto siciliano
ciao ciao,
Felicitation pour ce blog!
Me rendant en Toscane cet ete, que me conseillez-vous de manger? Quelles specialites?
Connaissez-vous de bonnes tables?
Merci et bonne continuation.
Serge.
Bonjour, je suis tombee sur ton blog par hasard! tres rafraichissant! La cuisine simple italienne c’est ce qu’il y a de mieux! A bientot! Silvia
Bonjour,que pensez vous des appareils à faire des pâtes?C’est pour une idée cadeau.
Merci
Bonjour,
désolés de t’écrire par ici mais, nous n’avons pas trouvé ton contact.
Nous t’écrivons donc aujourd’hui pour te parler du forum des italiens du monde.
Le forum est basé en Nouvelle Calédonie.
Né il y a tout juste un an, le forum permet un partage de toutes nos passions, dans la langue de votre choix (français ou italien).
Nous avons adoré ton blog, pourquoi ne pas partagé de temps à autres sur notre forum ? Et y faire ton pub ?
Cuisine, actualité, jeux…
Le forum réuni déjà des italiens et des passionnés de l’Italie du monde entier, pourquoi pas vous ?
Nous vous y attendons avec impatience,
@ très bientôt de te lire sur http://italiani.forumactif.com
Valud, Fabio & Ninou.
Le forum des italiens du monde.
Super blog ! Grâce à vous j’ai appris de nouvelles façon italiennes de cuisiner ! MERCI
Au fait moi aussi j’ai un blog de cuisine et vous êtes le bienvenue !
A bientôt j’espère !
Mon blog: http://paradisgourmand.wordpress.com/
Bonjour
Pour l’émission « 100% Mag » diffusée sur M6, je prépare un reportage sur la cucina povera. Dans ce cadre, je suis à la recherche d’un italien passionné de cuisine que cela amuserait de tenter l’expérience.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées sur mon adresse mail. Ainsi nous pourrons discuter de tout cela de vive voix.
Anne-Sophie
Bonjour,
Je suis journaliste pour le site de cuisine Goosto.fr, et je souhaiterai réaliser un dossier de menu de Pâques avec des « Worldbloggeurs ».
Afin de ne pas toujours parler des mêmes cuisines, je souhaiterais pouvoir présenter de nouveaux bloggeurs, expatriés ou d’origines diverses, afin qu’ils proposent une cuisine inspirée des pays dans lesquels ils reçoivent directement une influence.
Je suis tombée sur le vôtre qui m’a emballée : il est clair et engageant, les recettes sont alléchantes et surtout très inspirées par l’ailleurs, et vos photos laissent les parfums et les couleurs faire saliver.
Est-ce que vous seriez intéressée pour proposer 3 ou 4 plats (entrée, plats, dessert) avec pour thématique Pâques avec un parfum de cuisine italienne et de « Ciccio » ?
Recontactez-moi si vous êtes intéressé ou si vous connaissez une personne qui apprécierait de contribuer à ce dossier.
Cordialement
Ciao Ciccio! félicitations pour ton blog: è stata una bella scoperta. Anch’io sono italiana, sto a Parigi e sono appassionata di cucina. Cerco di tradurre in italiano ricette mie e di mia madre oppure contatto blog italiani e chiedo loro l’autorizzazione a tradurre loro ricette. Io pubblico qui casomai vorresti gettarci un’occhio: http://www.youscribe.com/buttalapasta
Se vuoi dare più visibilità al tuo bellissimo blog, puoi crearti un account YouScribe e pubblicarci le tue ricette. Grazie di aver segnalato quella libreria nel 18°! non appena posso, ci faccio un salto; non sto troppo lontano.
Bonne journée et bonne fete de la musique!
Ciao! Qui mieux que toi est plus indiqué comme ambassadeur de la pasta! C’est pourquoi je t’invite à venir participer à la deuxième édition du « pasta concours » sur mon blog!
Au plaisir de te lire!
http://www.completementflou.com/les-farfalle-maison-et-le-retour-du-pasta-concours/
super ton blog. j’ai testé ta caponata. délicieuse … je vois que tu es un bon vivant , il y a même une bouteille de Bergerac dans ta banière ! (je suis de Bergerac…)
ciao
Domi
Hello Ciccio!
Bonne idee ces demos a la maison et j’aime bien ton blog!
Je viens moi meme de creer un gros site de reservation de cours de cuisine (demo included) online.
Tu pourrais y donner des cours? ca interresserait pas mal de nos users qui
cherche a Paris des « cours » de cuisine un peu plus confidentiels…
Jette un coup d’oeil sur cook-o et dis moi ce que tu en penses, en tout cas je serais ravie de faire la promotion de tes savoir faire sur mon site!
Malika
merci pour ce blog chaleureux qui m’a donnée quelque idée pour mes prochaine recette 🙂
🙂
Ciao Ciccio,
anch’io sono un’italiana che lavora a parigi.Vorrei assolutamente parlarti di un mio progetto « culinario-filosofico »che sbarcherà a paris tra pochissimo, ti prego di contattarmi,ove interessato al piu presto milo.veronica@gmail.com
e Buona domenica!
Bonjour,
Je suis journaliste pour l’émission 100% MAG de la chaîne M6.
Je prépare actuellement un sujet sur « les sauces pour pâtes faites maison. »
Plus fraiches, plus goûteuses, plus saines, les sauces faites maison contiennent moins de sucres, de conservateurs et d’éléments chimiques.
Nous voulons aujourd’hui montrer qu’il est très simple de se faire plaisir, sans pour autant être un grand cordon bleu !
Je cherche aujourd’hui plusieurs informations pour ce sujet :
– Une adresse de très bon restaurant italien à Paris où le/la chef puisse nous proposer une recette originale et surtout étonnante en goût,
– une personne qui puisse me faire partager une de ses recettes maison favorites.
Pourriez-vous m’aider dans l’enquête de ce sujet ?
Seriez-vous éventuellement intéressée ?
N’hésitez pas à revenir vers moi.
Belle journée.
Julie THIERRY
bonjour,
je suis journaliste chez ‘c’ho fame!’, un magazine assez connu par tes amis.
J’amerais prendre l’avion et m’assoir avec vous pour manger le dimanche matin avec les lunettes de soleil, et pour un bon tour de guitare apres-coup, dans une ambiance bien amarcord main, en plus, plein de gosses autour de nous.
Dans l’attente de laisser ce continent Africain que j’aime tant mais beaucoup moins que Paris et de vous rejoindre a’ cette fin, je vous prie d’accepter, Monsieur Ciccio the Cook, l’expression des mes sentiments les plus affames.
Rock it!!!
abbraccioni
p.s. perche’ non metti su ‘out of my window’, in fondo e’ il prodotto di una bella magnata 🙂
Ciao !
J’ai un ptit blog de cuisine (Vegan) depuis pas longtemps.
La plus part des recettes sortent de ma tête, et pas mal influencées par la cuisine italienne. J’ai fait ta caponata, elle avait le même goût que celle de ma nonna!!! .
Je me suis permis de linker ta video puisque c’est ta recette. Voici le lien http://goo.gl/1vmXwG
bonne continuation à toi !
isocèle
E fantatisco 🙂
Ce site est tout parfait, il retranscrit bien l’odeur de là bas 🙂
Et dire que je cherchais un morceau de Taberna…. et je tombe sur toi 🙂
Bon matching !
Merci de partager tout cela 🙂
Bien à toi et bonne continuation