Chers amis,
je partage avec vous une recette de poisson que j’avais l’habitude de manger les samedi quand j’habitais à Cefalu’ en Sicile: la tarte d’anchois. J’ai revisité ce grand classique que j’ai appris à cuisiner de ma mère.
INGRÉDIENTS:
1 kg d’anchois ( ou sardine du midi), 250 g de chapelure de pain, 1 bouquet de persil, 1 bouquet d’aneth, 2 gousse d’ail, 1 orange, 1 citron , une clémentine, Huile d’olive, Sel et poivre.
PRÉPARATION :
Commencez par nettoyer les anchois pour en obtenir les filets sans arrête. Lavez les persil et l’aneth que vous allez couper finement à l’aide d’une demi-lune (hachoir) ensemble avec l’ail. Ajoutez le zeste d’un citron, d’un demi-orange et de la clémentine.
Hachez ensemble les ingrédients afin d’obtenir un mélange homogène.
Pressez les agrumes et mettez leurs jus dans un bol avec les filets d’anchois pour les faire mariner. Après une vingtaine de minutes commencez la préparation de la tarte: prenez un plat à four et disposez une premier couche de filets d’anchois avec un peu d’huile d’olive;
Puis ajoutez quelque pincée d’herbes mélangés avec le zeste des agrumes;
Saupoudrez les filets d’anchois avec de la chapelure de pain et un fil d’huile d’olive.
Répétez l’opération afin obtenir une tarte à trois étages.
Quand vous aurez terminé de composer votre tarte, mettez la au four pendant 40 minutes à 180 C°. N’oubliez pas de prévoir une bonne bouteille de vin blanc bien sec. Vous pouvez l’accompagner d’une salade d’oranges qui sera en harmonie avec le gout d’agrumes de la tarte. Il vous reste qu’à ouvrir la porte du four et vous serez en Sicile.
Gustosamente,
Francesco Cooking