Aujourd’hui j’ai eu la chance de visiter la Ferme de Gally pour amener mes enfants faire le cueillette des légumes de saison. Donc au début du parcours nous avons pris une brouette avant de nous lancer à la découverte de cette ferme magique. Et voilà que nous avons trouvé les fleurs de courgette en quantité! Je n’ai pu résister et j’ai donc rempli un petit sac avec les courgettes et leur fleurs. Un pas plus loin, j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu les aubergines violettes que je trouve seulement en Sicile. Elles sont plus douces et plus tendres que les classiques qu’on peut trouver ici au supermarché. Là aussi, j’ai rempli un autre sac avec « seulement » trois kilos.
Rentrés de la promenade, je me suis mis aux manettes de la cuisine pour préparer : les « fiori di zucca in pastella » – fleurs de courgette frites avec une petite « pâte ». Cette recette, assez simple, est pour moi un des souvenirs de l’été quand j’habitais en Toscane et ma mère et grand mère avaient l’habitude de la préparer le dimanche.
INGREDIENTS POUR LA PASTELLA:
200g de farine, 150 ml d’eau gazeuse, un petit peu de levure de boulanger, sel et poivre
Préparation:
Commencez par la pastella. Mettez dans un bol la farine et puis ajoutez la levure et l’eau. A l’aide d’un fouet, commencez à remuer afin d’éviter la formation de grumeaux. Mettez le sel et une pincée de poivre. Fouettez bien pendant quelques minutes afin d’obtenir une sauce fluide mais pas trop. Laissez reposer pendant 1h30 environ. Lavez et essorez bien les fleur de courgettes. Mettez de l’huile pour friture dans une poêle, puis passez vos fleurs dans la pastella avant de les mettre à frire. Faites la même chose avec les courgettes et avec l’aubergine coupée en tranches fines.
Faites dorer la pastella et retournez plusieurs fois les fleurs et les courgettes afin que la cuisson soit uniforme des deux côtés.
Mettez les fleurs et les courgettes dans un plat recouvert de papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile. Ajoutez une pincée de sel.
Il est préférable de manger ce plat chaud.
Il ne vous reste qu’à ouvrir une bonne bouteille de rosé bien frais et vous pourrez partir pour un voyage en Italie tout en restant en Ile de France.
A très bientôt pour de nouvelles aventures de Cooking Ciccio!
Je n’ai jamais goûté les fleurs de courgette, mais votre recette a l’air super bonne !!!