Chers amis,
Je vous présente une recette simple mais très savoureuse et qui en plus a marqué mon année Erasmus en Angleterre. C’est avec ce plat que j’ai évangélisé mes colloques français aux bien-faits des pâtes et qui dépensaient une fortune pour pouvoir se faire une salade de chèvre chaud avec vinaigrette!
Ingrédients pour 3/4 personnes: 2 courgettes, un oeuf, 60 g de parmesan, huile d’olive extra vierge, une gousse d’ail, set et poivre noir, 400g de pâtes (je préfère les penne! ).
Préparation: coupez les courgettes en rondelles et mettez de l’huile d’olive dans une poêle et faites y revenir une gousse d’ail « en chemise ». Cette expression veut dire que vous n’enlevez la peau de l’ail. Cette opération vous permettra d’avoir un goût d’ail beaucoup plus léger et fin.
Puis ajoutez les rondelles de courgettes et faites les revenir dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Remuez et tournez les courgettes afin de ne pas les brûler d’un coté mais d’avoir une cuisson uniforme.
Mettez à boullir une grande casserole avec de l’eau. Quand l’eau est en train de bouillir, mettez le sel et puis les pâtes. Rappellez vous qu’il faut les remuer immédiatement afin de ne pas les faire coller! Mélangez les régulièrement.
Mélangez le parmesan et l’oeuf dans un bol à l’aide d’une petite pelle en bois.
Egoutez vos pâtes une fois qu’elles sont al dente et mettez les dans la casserole, ajoutez les courgettes et melangez bien. Ajoutez votre composition d’oeuf et parmesan et continuez à remuer afin que l’oeuf puisse cuire avec la chaleur des pâtes. Servez chaud et soupoudrez avec un peu de poivre noir du moulin.
Arrivederci, à la prochaine recette,
Cooking Ciccio
Hum, ça à l’air très bon, mais pourquoi appelles-tu cela carbonara ?
Carbonara pourrait se traduire par brûlée, charbonnée et la saveur du fumé par les lardons est le secret de la recette de base.
Oui, je sais je suis vraiment chia**e des fois, mais le parmesan est un fromage de vache et normalement, c’est fait avec du pecorino, fromage de brebis…
Peut-être un autre nom ???
Enfin, cela ne m’empêchera pas d’essayer ta recette bientôt 😉
Ciao Ciccio
Contente que tu aies recommencé à nous faire profiter de tes recettes ! Maintenant que je suis enfin revenue dans mon sud natal nous allons régulièrement faire nos courses au superbe marché de fruits et légumes de Ventimiglia qui se trouve à environ 120 km de chez nous. C’est le cas demain et je vais y acheter ces succulentes petites courgettes vert pâles à la chair si délicate pour essayer ta recette. Aurais-tu des recettes originales avec des artichauts ? Je fais déjà régulièrement celle avec du vin rouge et des pistaches, un régal !
Un abbraccio
Josephine
Excellent
Yves
Montréal Québec