Chers amis,
Pendant que l’été se fait attendre, nous allons partir à la rencontre d’une recette qui va vous faire rêver de plages et de dîners à côté de la mer : les encornets à la sauge et au citron. Ce plat fait partie du bagage culinaire hérité de ma mère et que j’aime bien préparer le samedi après avoir fait un tour au marché de Barbès.
Ingrédients pour 4 personnes: 800g d’encornets, deux citrons, des feuilles de sauge fraîche, une gousse d’ail, sel, piment rouge et un verre de vin blanc sec.
Préparation: Videz , coupez en petites rondelles et lavez les encornets en faisant bien attention à éliminer la cartilage à l’intérieur.
Prenez deux petits citrons et pressez les pour obtenir le jus et coupez finement les feuilles de sauge à l’aide d’une demi-lune.
Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les encornets deviennent rouge claire et la sauce légèrement épaisse.
Il ne vous reste qu’à servir avec quelques feuilles de salade, vos encornets parfumés avec une bonne bouteille de vin blanc frais. Si le temps est nuageux, au moins vous pourrez vous évader le temps d’un repas près de la mer.
Je vous signale qu’il existe en Italie la Fête de l’Encornet qui se tient à Capraia en novembre tous les ans. Capraia est une île situé entre la côte toscane et la Corse et qui fait partie de l’Archipel de Toscane.
Chaque année, la fête inclut une grande compétition de pêche à l’encornet où participent plus de 100 bateaux. Une fois la pêche terminée, les concurrents vont peser les encornets sur la plage et puis les festivités commencent avec musique et spécialités gastronomiques à base d’encornets. Les associations de l’ile organisent aussi des randonnées et des balades dans la réserve du Parc Naturel.
Bonne promenade et bonne dégustation,
Magnifique, j’adore les Encornets.
BONSOIR
Magnifique, j’adore les Encornets.
MERCI
Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.