Chers amis, dans ce début incertain de printemps je vous propose une recette facile et fraîche que vous pouvez réaliser en 10 minutes : les tomates aux thon, câpres et menthe. Cette recette fait partie des souvenirs de mon enfance lorsque j’habitais en Sicile, à Cefalù. Ma mère la préparait le samedi quand je rentrais de la plage pour le déjeuner.
Ingrédients pour 3/4 personnes: 600g de tomates grappes, une bonne poignée de câpres au sel, un peu de persil et quelques feuilles de menthe, 150g de mayonnaise, 100g de thon à l’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation: lavez le persil et la menthe, rincez à l’eau les capres et commencez à les hacher finement à l’aide d’une demi-lune. Ajoutez le thon dont vous aurez égoutté l’huile et continuez à travailler les herbes et le thon afin d’obtenir une composition homogène.
Unissez dans un bol ce mélange avec la mayonnaise. Lavez et coupez les tomates en deux; videz les de leurs pépins et passez les à l’eau pour bien les nettoyer. Remplissez les tomates avec la farce et laissez les reposer au frigo pendant une demi-heure car ce plat doit être servi bien frais.
La Sicile est la patrie de ce type de petites tomates. Je vous suggère de visiter la region du sud-est à l’époque de la Sagra del Pomodoro (Fête de la Tomate) à Sampieri, pas loin des villes baroques de Modica et Scicli.
Bonne semaine à tous,
Cooking Ciccio
Une recette qui a bien voyagé 😉 J’en mangé petite à la Réunion !! Souvenir!! Merciii
merci pr cette excellente recette trés rafraississante!!celà fera 1 bonne entrée,,,bne semaine,,,,,bises
vite ,à table !