Chers amis,
Après avoir rendu hommage à la Sicile, nous partons à la rencontre d’une recette provenant de Toscane (région où je suis né) qui est chez mes parents une institution lors de chaque repas dominical: le Rôti de porc ou Arista à la mode du Chianti. D’ailleurs il serait vraiment difficile de ne pas rendre hommage à la Toscane qui, outre ses paysages et ses collines, peut se vanter d’avoir l’une des meilleures gastronomies d’Italie.
Ingrédients pour 4 personnes:
Un roti de porc d’environ 1Kg, quelques feuilles de sauges et deux branchettes de romarin frais, une gousse d’ail, poivre, sel et huile d’olive.
Lavez bien vos herbes, disposez les sur une planche en bois, ajoutez une petite poignée de sel, un peu de poivre noir moulu avec un moulin, et la gousse d’ail finement émincée. Ajoutez deux cuillères à café d’huile d’olive et puis commencez à émincer finement le tout à l’aide d’une demi-lune jusqu’à obtenir un mélange bien uniforme. A ce point il faut ajouter une cuillère à café d’une potion magique provenant de Toscane: le Parfum du Chianti que j’ai acheté à la boucherie de Dario Cecchini à Panzano in Chianti. Ce mélange d’épices et de sel a un parfum magique qui va stimuler vos papilles . Son créateur, Dario, est un personnage assez particulier qui a transformé sa boucherie en une sorte de theatre où il déclame des poésies et pratique l’art du bon vivre et du bon manger. Si vous passez par ici, il faut absolument prévoir une étape!
Une fois le mélange obtenu, faites un petit trou dans votre rôti à l’aide d’un couteau pointu. Remplissez le avec le mélange d’herbes. Conservez un peu de mélange pour « masser » l’extérieur de la viande afin de mieux la parfumer avant de la mettre au four.
Laissez reposer votre viande une heure avant de la mettre dans un plat avec de petites pommes de terre nouvelles.
Laissez cuire votre rôti pendant une heure et demi à 180° degrés et n’oubliez pas de retourner au moins une fois le rôti et de l’arroser avec le jus de cuisson qui s’accumule dans le plat. Vers la fin, donnez un petit coup d’accélération à 250° pour faire caraméliser la croûte du rôti.
Il ne vous reste plus qu’à couper en tranches fines le rôti et le servir avec ses pommes de terre et des haricots à la vapeur. Récoltez le jus de cuisson et mettez le dans une saucière (la petit cocotte rouge dans la photo) pour en arroser la viande une fois dans l’assiette. Si après avoir lu cet article, vous avez une envie folle de faire un séjour dans le Chianti, vous pouvez louer Villa Campo à Radda in Chianti et cuisiner ce rôti en regardant les collines et les vignes de la cuisine. Vous serez dans le coeur du Chianti Classico pour profiter des balades gastronomiques et des parcours de découverte du vins.
J’ai eu la chance de pouvoir y passer des longues journées en cuisine et puis dans les environs…
A bientot,
Cooking Ciccio
Bonjour,
J’ai trouvé le fameux Dario sur internet.
L’année dernière j’ai acheté à Cervia du Sale di Cervia all erbe aromatiche.qui est composé de sel de mer, salvia, rosmarino, alloro, aglio, gineppo e pepe. Est-ce que sa composition ressemble au sel au parfum de Chianti ?
Merci de ta recette.
Clementine
Mama mia!!
Je pars en Toscane cette été!! ça me donne envie tout ça!!