Chers amis,
après huit mois d’arrêt nous revenons en force avec des nouvelles recettes colorées et savoureuses pour ce printemps qui se fait tant attendre. Aujourd’hui je vous présente une recette qui fait partie des mes souvenir d’enfance quand j’allais manger le dimanche chez ma grand-mère en Sicile: les pâtes au ragu d’asperges et poitrine de porc. Cette recette familiale on ne la trouve pas sur les cartes des restaurants et il faudrait la préparer avec les asperges sauvages trouvés dans la campagne! Mais à Paris il faut se contenter de trouver des asperges verts chez le primeur du coin.
Ingredients pour 4 personnes: 400g de Paccheri, 400 g de poitrine de porc ou lard, 500 g de coulis de tomates, 1 botte d’asperges verts, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin rouge, huile d’olive extra vierge, sel, poivre;
Préparation: Coupez en petits morceaux l’ail et mettez le dans une casserole avec de l’huile d’olive et faites le dorer. Enlevez l’ail et mettez dans la casserole la poitrine de porc que vous aurez coupez en morceaux et faites la revenir pendant 5 minutes.
Ajoutez les asperges coupés en quatre parties et laissez les cuire pendant 5 minutes et puis ajoutez le verre de vin rouge.
Faites cuisiner encore 5 minutes afin de faire bien evaporer le vin et puis ajoutez le coulis de tomates. Mélangez bien le coulis avec les asperges et la poitrine de porc, ajoutez un demi verre d’eau et laissez cuisiner à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mettez une grande cassarole avec de l’eau à boullir pour faire cuire vos « paccheri » et goutez un bon verre de vin rouge que vous aurez choisi pour arroser ce plat assez puissant. Il vous reste à cuire vos paccheri en n’oubliant pas de les cuire al dente! Egouttez les pâtes et mélangez les avec le ragu’ et n’oubliez pas de saupoudrer avec un peu de bon parmesan.
Si vous tombez amoureux des apserges vous pouvez allez à la Fete de l’Asperge de Bois de Pietrafitta en Ombrie. Chaque année dans ce petit village l’asperge sauvage est à l’honneur d’une kermesse gastronomique qui comprends degustations de plats et musique traditionale de la region.
A bientot,
Cookingciccio
Bonsoir,
Contente de lire de nouveau une recette sur votre blog.
J’avais préparé dans le passé votre recette de Caponata. A l’époque vous aviez mis une vidéo pour cette recette. C’était bien pratique pour préparer la recette. Vous ne l’avez plus ?
ca a l’air divin !