Chers tous,
Ce blog est né pour partager avec vous les choses que j’aime plus de mon pays : la cuisine, les traditions et la musique populaire. Mais le moment est peut-être venu pour poster un petit edito afin d’exprimer le malaise qui me perturbe en tant que italien qui regarde son propre Pays aujourd’hui. Je ne peux que me retrouver dans les sages paroles que notre Grand Poète Dante Alighieri écrivait en 1300.
Ahi serva Italia, di dolore ostello,
nave sanza nocchiere in gran tempesta,
non donna di province, ma bordello!
Trad.
Ah ! serve Italie, auberge de douleur,
Nef sans nocher, en grande tempête,
Non souveraine de provinces, mais bordel
(Divina Commedia, Purgatorio, Canto VI)
Son analyse percutante et directe me rend encore plus triste par son étonnante actualité. D’ailler, crier au scandale pour les dernières petites histoires d’amour à paiement de notre Premier Ministre, parler des lois faites « ad personam », de l’actuelle loi électorale indigne d’un pays démocratique, du conflit d’intérêts et de la manque de pluralisme dans les medias, nous ferait tomber dans le cliché de l’antiberlusconisme.
A mon avis le problème se trouve bien ailleurs. Il se trouve dans une société ternie qui considère des telles choses comme « normales » et qui n’est pas capable d’en discuter et débattre. Le problème se trouve également dans le vide politique qui voit une opposition réduite au silence soit par ses luttes intestines soit pour une connivence habilement cachée soit encore pire pour une manque de courage et de responsabilité.
Berlusconi et son model sont peut-être le résultat et non la cause de cette décadence de l’Italie qui a du mal à se réveiller et se regarder dans un miroir.
A bientôt pour des autres recettes,
Cooking Ciccio
Cuisine et politique, c’est un bon programme. A quand de la musique sur ton blog ciccio ?
intéressent
Bonjour,
Dante (extrait du 11ème Chant du Paradis),
est l’un des Auteurs éclairés et résolument moderne
au répertoire du trio vocal-électro-acoustique ZAOM77
(création à Paris au Lavoir Moderne les 12 et 13 février prochains).
Nous avons pensé que cette information pouvait vous intéresser.
Pour en savoir davantage, voici le lien http://www.myspace.com/zaom77
et l’adresse: info.zaom77@free.fr si vous souhaitez nous joindre directement.
Elodie
pour ZAOM77, musique du monde et des anges !