Vers la fin des années soixante-dix le Sud d’Italie était touché par une nouvelle vague musicale définie folk-revival et animé par plusieurs groupes musicaux qui ont réarrangé et réinterprété de façon originelle les chantes populaires de la tradition orale. Les CILLIRI s’insèrent dans cette nouvelle courante musicale et leur nom est une façon de rendre honneur aux travailleurs et aux serfs de la glèbe que de « Chiullos », que en grec ancien veut dire avec le dos courbé, s’est transformé en latin « Chiullikoroi » et qu’en sicilien est devenu « CILLIRI ».
Ce groupe musical, fondé par Carlo Muratori (Voix et guitare), faisait sa première apparition publique dans un cabaret de Syracuse en 1977 avec Aurelio Caliri (Accordeon), Gaetano Fiorito (Voix), Cesare Mallia (flûte traversière), Raimondo Minardi (Guitare), Antonio Paguni (Tam-tam, percussions), et dans un deuxième temps aussi avec Enza Alì (Voix) et Benedetto Saccuzzo (Violon). Leur répertoire était composé par de chants de travail, chansons d’amour et comptines. En 1980 est sorti leur premier vinyle « Sutta ‘n velu » et en 1981 le deuxième « Dda bbanna a montagna ». Juste après le groupe s’est séparé mais leurs chansons sont devenue un culte de la musique populaire sicilienne dont je vous propose quelques extraits en ecoute :
Sutta n’ velu
Vitti na rasta
Arbiru carricatu ri trufei
Ciao!
Bel sito!
Fai scambio di link?!
Il mio sito è http://www.blog.giuseppecuce.net
Un saluto dal’Italia!
Serena
Bonjour.
Comment peut-on se procurer le CD d’I CILLIRY ?
Merci. Gil
Cher ami,
il faut regarder sur l site de Carlo muratori et ecrire à leur maison de disque. C’est un peu compliqué mais ils sont trés sympa!
A bientot,
Ciccio
Bonjour,
Je cherche des partitions de guitare sur les musiques-chansons populaires siciliennes pour mon fils de 12ans. Pourriez vous m’indiquer un site ?? pour
A bientôt
Merci
je vais venir a syracuse en mai certains du groupe i cilliri chante t il encore et dans quel lieu je serai ravie de les revoir