Chers amis, nous allons commencer le 2009 avec un reportage sur une des régions plus belles d’Italie et selon certains (dont moi) au monde: la Toscane. Pour célébrer la fin d’un 2008 long et plein de soucis je suis allé avec une petite bande de copains dans le coeur du Chianti, chez Sebastiano (un de nos invités) dans sa maison de campagne à Camporempoli. Après notre arrivée nous nous sommes rendu dans le village de Panzano in Chianti afin d’acheter le nécessaire pour notre repas du premier jour de l’an. Le Menu que j’ai proposé se composait de : Polenta avec Ragu’ Toscan aux cepes, Bistecca Fiorentina avec ses pommes de terre aux champignons, romarin et sauge, Tarte aux pommes (faite maison par Florence, ma femme!) et Chainti Classico Casalgallo comme vin.
Après un passage rapide au supermarché nous sommes arrivés au « Temple » de la Bistecca Fiorentina: la Boucherie de Dario Cecchini. Apres un accueil chaleureux fait par un bon verre de vin rouge et quelques tartines avec du lard et de la finocchiona (autre saucisson typique de la region) nous avons parlé avec le maître de la Bistecca pour nous faire conseiller sur la viande. A peine finie notre bon verre de vin, nous sommes sorti de la boucherie avec une Bistecca qui était un morceau de viande de presque trois kilos de poids. Quand nous sommes arrivés à la maison nous avons suivi les explications du maître Cecchini. Pour une cuisson optimale sur le barbecue il fallait seulement 5/7 minutes de cuisson de chaque cote et une quinzaine de minutes sur la verticale. Le maître de la boucherie la plus connue d’Italie nous a donné une potion magique avec lequel nous avons assaisonné notre bistecca une fois cuite: le Parfum du Chianti qui est un mélange de sel de mer, sauge, romarin, lavande et autres herbes aromatiques.
J’espère que les photos parlerons plus que mon petit résumé d’un weekend magique. Si on aime la nourriture, on peut pas s’en passer d’un séjour gastronomique dans la région qui a vu naître Dante Alighieri et Roberto Beningni: la Toscane.
A bientot, Cooking Ciccio
It looks lovely!
I miss Florence (the city, not my sister ;)) very much!
rigolotte la petite soeur, dis donc..
azz, ca bouffe ca bouffe… et moi ici avec la famine qui sevit…