Spaghetti ail, huile et piment rouge

Chers amis,

le froid a commencé, donc je vais ouvrir la nouvelle saison de recettes avec un grand classique de la cuisine italienne qui vous réchauffera certainement. Pour sa simplicité on pourrait définir ce plat comme vraiment « minimaliste » car vous aurez besoin seulement des trois ingrédients de base : l’ail, l’huile et le piment rouge.

 

 

 

 

 

 

D’autre part il peut être comparé aux standards de jazz dans lesquels les musiciens suivent la partition mais un grande place est laissée à l’improvisation. Laissez vous tenter en y ajoutant des petites touches personnelles telles que des filets d’anchois, des câpres, des tomates séchées ou de la chapelure de pain bien grillée.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

500 g Spaghetti, 2/3 gousses d’ail, Huile extra vierge d’olive, Piment rouge concassé, Persil plat

Variations possibles avec : Filets d’anchois, Câpres, Tomates séchées

 

Préparation

Faites bouillir de l’eau dans une casserole pour cuisiner vos spaghetti. Coupez les gousses d’ail en petits morceaux et faites-les revenir dans une petite poêle avec de l’huile d’olive et un peu de piment rouge concassé (la quantité est en fonction de votre goût). Hachez le persil plat. Une fois que l’ail est doré, enlevez la poêle du feu et ajoutez le persil à votre sauce. Egouttez vos pâtes et mélangez-les avec la sauce. Dans le cas d’une variation sur le thème classique, il vous suffit de faire revenir les filets d’anchois ou les câpres ou encore les tomates séchées avec l’ail dans l’huile d’olive.

 

Festival et Académie du Piment Rouge

Chaque été en Calabre, une région du Sud d’Italie, à Diamante et Falerna il y a le Festival du Piment Rouge. Plein de spectacles de musique traditionnelle et de plats à base de piment rouge à déguster. Le journaliste Enzo Monaco a fondé à Diamante en 1994  l’ « Accademia italiana del peperoncino » (Académie du piment rouge). Cette association ayant pour but de vulgariser la culture du piment, compte à ce jour plus de 5000 membres.

Interview à Enzo Monaco (en Italien) 

4 réflexions au sujet de « Spaghetti ail, huile et piment rouge »

  1. Ciao Ciccio, c’est la première fois que je viens sur ton blog, et franchement je suis ravie que tu partage tes recettes! Je suis fiancée a un Sicilien, et j’adore cette recette, que la mamma ma appris! Miam et bien pimenté lol. A bientot.

  2. salut ciccio,
    j’étais déjà venu par le passé sur ton site…
    je viens de mettre dans google
    ‘ spaghetti huile d’olive ail’ et je tombe sur ton site…
    ca me fait plaisir que tu sois si bien référencé! continue de la sorte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s